Zoom sur

Son parcours

Léopoldine commence son parcours professionnel en 2010 chez Jean-Charles de Castelbajac où elle découvre le monde de la mode, et où elle a l’honneur de dessiner une robe pour Lady Gaga qui apparaitra dans le clip Téléphone avec Beyonce !

En 2013, elle débute son poste de styliste chez Petit-Bateau aux côtés de la DA Carole Caufman, où elle s’occupe notamment des partenariats : Ghibli, Jean Jullien, Soledad Bravi, Deyrolles, entre autres.

Elle donne également un souffle moderne à la marque en inspirant les collections de son univers pop & coloré ! ♥️

« J’ai eu la chance de rencontrer des personnes très intéressantes en travaillant à ce poste, des dessinateurs du studio Ghibli à la créatrice japonaise Tsumori Chisato en passant par les couturières de l’emblématique usine de Troyes.»

Une marque Éponyme

La naissance de Léopoldine Chateau

C'est en travaillant dans cet univers plusieurs années, que Léopoldine prend conscience que cela ne la satisfait pas pleinement. Elle trouve que le marketing prend le pas sur la créativité des stylistes.

Elle décide alors naturellement de créer sa marque avec le souhait de quelque chose de NOUVEAU.

Une entité différente, avec un nouvel état d’esprit, abolissant les règles élémentaires de la mode qui conditionnent depuis l'enfance et qui rendent Léopoldine malheureuse.

« Les saisons, les défilés, les mensurations des mannequins, leur très jeune âge, les castings humiliants, les photographes aux remarques et comportements sexistes, la destruction des produits invendus etc… Tout cela me gêne déjà beaucoup et me paraît absurde mais à l’époque, déconstruire n’est pas une option dans la société. "

C’est donc en 2015, que naît la marque Léopoldine Chateau !

Une très belle aventure commence ...

L'univers Léopoldine Chateau

« Ce qui était important pour moi, en créant Léopoldine Chateau, c’était de créer et faire ce que j’aime, mettre en avant tous les corps, pour moi c’est une évidence que l’on peut être belle tout en ne correspondant pas aux canons que les médias nous imposent depuis toujours.

Mettre en avant les gens que j’aime, mes amies, mon entourage, les gens avec qui je travaille, les gens que je rencontre et pour qui j’ai un coup de coeur, sans que ce soit calculé, j’ai un réel besoin d’authenticité et de montrer la réalité!"

C’est ainsi qu’en 2022, elle décide, avec ses photographes, Pauline Darley et Ludivine Lecornec, d’aller chez les gens, au cœur de leur quotidien, pour montrer et shooter des personnalités coup de cœur plutôt que faire des campagnes qui ne reflètent pas la réalité.

Elle décide de mettre en avant ses "coeurs rouges", nés en 2013, imprimé iconique de Léopoldine Chateau qui fait aujourd’hui et pour la vie, l’ADN de Léopoldine Chateau ♥️

Les Inspirations

La marque est inspirée des nombreux amours de Léopoldine: la photo, le design, la musique, le cinéma et le vintage.

×